Defense des animaux




Forum Animaux
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Boxer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kreestale
En intégration
En intégration


Féminin Nombres d'animaux : 3
Vos animaux : 3 chats

MessageSujet: Boxer   Ven 14 Mai - 11:11

Boxer



STANDARD DE RACE
GROUPE 2 : MOLOSSES
Section 2.1 : Molossoides type dogue
Couleur : Fauve (du jaune clair au rouge cerf foncé) ou bringé ; masque noir, marques blances admises
Poil : ras, dur, brillant et serré
Taille : Mâle: 57 cm à 63 cm / Femelle: 53 cm à 59 cm
Poids : Mâle: 30 kg / Femelle: 25 kg
Origine : Allemagne

Site(s) : Association francaise du boxer

--------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques générales
C'est un chien de taille moyenne, 60 cm de hauteur pour un poids de 30 kg. De couleur fauve, uni (allant de l'or pâle jusqu'au rouge, cerf foncé) ou marqué de bringeures (rayures sombres plus ou moins verticales sur fond fauve). Il a un poil court. Sa tête est cubique avec un museau noir court, ce qui permet au profane de l'identifier immédiatement. L'ensemble du corps est musclé : la démarche est souple comme celle d'un athlète sur un stade.

--------------------------------------------------------------------------------

Historique
Comme tous les dogues, le boxer a parmi ses ancêtres des molosses venus d'Orient. A l'ère chrétienne, ces dogues ont acquis des physionomies différentes selon les pays.
Il est né de l'accouplement en Allemagne vers les années 1880, d'un Bullenbeisser germanique (« mordeur de taureau », un bouvier également dédié à la garde, aujourd'hui disparu) et d'un Bulldog Anglais.
Le Boxer Club Allemand de Munich est créé en 1895. Le premier standard est publié en 1902. Durant la 1e Guerre Mondiale, il est largement employé par l'armée. Il est classé chien de travail dès 1924 et participe au 1er championnat pour chiens de police.
En France les premiers boxers se trouvent en Alsace, et une Société pour l'élevage du chien Boxer est créée le 11 janvier 1922 à Strasbourg. En 1923 un autre club se forme à Mulhouse. Le 10 mars 1946, le Boxer Club de France naît de leur fusion.

--------------------------------------------------------------------------------

Conseils d'éducation
Le boxer est vif curieux, dynamique, joueur, entêté et peu obéissant. S'il est correctement éduqué, vous parviendrez aisément à une excellente entente. Moins soumis que d'autres chiens, par nature, il faut apprendre au chiot dès son acquisition, grâce à l'école du chiot par exemple, que certaines choses sont interdites. Il comprendra très vite avec son intelligence éveillée. Le chiot observe et attend de savoir jusqu'où il peut aller... Le maître ne doit pas être laxiste. Mais le Boxer est un molosse, qui n'aime pas être malmené et surtout pas intimidé.
Le standard précise « L'attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours, ainsi que sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur ».
Il adore les enfants et il prend visiblement du plaisir à jouer avec eux. C'est un compagnon plein d'humour et de tendresse.
Il lui faut un maître sportif pour lui offrir les moyens de dépenser son énergie dans le sport et les activités ludiques de plein air.
Très intelligent le Boxer peut briller dans toutes les disciplines canines de travail, sportives et utilitaires.

--------------------------------------------------------------------------------

Conseils d'alimentation
L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids. à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien, à son état de santé et même à sa race..
Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.
Pour le chiot, la quantité de nourriture doit être augmentée progressivement d'une semaine à l'autre. A 3 mois, il lui faut encore 4 repas par jour et toujours de l'eau fraîche.

Santé : l'adulte est très gourmand. Il vaut mieux lui donner sa ration en 2 ou 3 fois et le laisser au repos au moins deux heures après le repas, afin d'éviter le retournement d'estomac. Il faut veiller à ce qu'il ne grossisse pas trop. Les hanches (dysplasie coxo- fémorale), le coeur (sténose aortique), les poumons (sténoses pulmonaires), le comportement, les aptitudes, tout est passé au crible par les éleveurs afin que le Boxer garde sa joie de vivre. Son espérance de vie est d'environ 10 ans.

--------------------------------------------------------------------------------

Conseils en ville
Il s'acclimate aussi bien à la vie dans une maison avec jardin que dans un appartement, mais il faut éviter le changement et lui créer son habitat qu'il affectionnera vite.
Il supporte très bien le stress de la ville que ce soit les pétarades des voitures, la foule ou les odeurs. Ce sportif a besoin de beaucoup d'exercice. Il supporte très mal la solitude en appartement et encore moins l'attache. Dynamique. impétueux et passionné, il faut le tenir en laisse et ne le lâcher que dans des conditions de sécurité satisfaisantes, en particulier s'il est bien éduqué pour le rappel.
Avec les autres chiens, surtout entre mâles, il est souvent dominant.
Attention au cours des promenades.



Bringé


Fauve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Machiavellism.skyrock.com
 
Boxer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche femelle boxer fauve unicolore dans le sud ouest
» Perdu chien croisé boxer husky saint hilaire
» Boxer a adopter
» Kapi beauceron croisé boxer bringé (4 ans)
» Equinox croisée labrador boxer super gentille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Defense des animaux :: ANIMAUX :: Chien / Canidé :: Chien :: Espèce/Race-
Sauter vers: