Defense des animaux




Forum Animaux
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES GORILLES AURONT PEUT-ETRE TOTALEMENT DISPARU DANS 15ANS!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pinsonjoyeux
Membre de la meute
Membre de la meute


Féminin Localisation : 83
Nombres d'animaux : 9
Vos animaux : chat, mandarins, perruches, mainate, chiens, chèvres, lapins, pigeons, poules ...

MessageSujet: LES GORILLES AURONT PEUT-ETRE TOTALEMENT DISPARU DANS 15ANS!   Sam 24 Avr - 6:54



La liste des animaux en voie de disparition est malheureusement longue, bien trop longue pour être énumérée et bien trop longue pour que l'on ne s'inquiète pas de l'avenir même de notre planète. Parmi ces nombreuses espèces qui pourraient un jour n'exister plus que dans les livres, certaines sont plus emblématiques que d'autres. Le panda, l'éléphant, la baleine ont ainsi suscité une émotion qui leur a permis de bénéficier de programmes de protection à l'échelle internationale, souvent avec un certain succès.

Le gorille, fait partie de ces animaux qui touchent à notre imaginaire, mais cela ne lui assure pas pour autant un avenir radieux.

Bien que protégés au niveau mondial, les plus grands singes de la planète pourraient bien avoir purement et simplement disparu du continent africain d'ici une quinzaine d'années seulement. Seuls ceux qui peuplent aujourd'hui les zoos du monde entier semblent assurés de pouvoir faire perdurer cette espèce qui fait doit faire face à de nombreuses menaces. Pour les gorilles, le problème vient en effet du fait que les dangers pesant sur leurs larges épaules sont particulièrement nombreux et redoutables.

Présents dans dix pays d'Afrique centrale ces impressionnants primates doivent tout d'abord faire face aux besoins de nourriture croissants des populations locales. De tous temps, les habitants de ces régions ont consommé de la viande de brousse pour subvenir à leurs besoins.

Une habitude tout à fait compréhensible et logique mais qui pose de plus en plus de problèmes du fait de l'accroissement constant des populations. Pour ne rien arranger, les croyances populaires prêtent des vertus curatives et fortifiantes à la viande de gorille, ce qui augmente les tendances au braconnage.

Le trafic d'animaux sauvages a également une lourde part de responsabilité dans la mortalité de ces animaux. Les braconniers tentent par tous les moyens de capturer de jeunes gorilles pour les revendre à prix d'or comme animaux de compagnie ou de collection. Un commerce macabre qui fait d'incroyables dégâts puisqu'il faut savoir que quatre jeunes sur cinq meurent dans l'opération, sans parler que l'on estime que deux adultes au moins sont tués pour chaque capture.

L'exploitation des ressources naturelles, que ce soit des forêts ou des mines réduit également l'espace vital des primates et de nombreuses autres espèces. Un danger d'autant plus important que le commerce du bois, qu'il soit légal ou illégal, et l'exploitation des ressources minières, rapportent chaque année des centaines de millions de dollars. Evidemment, quant autant d'argent est en jeu, l'avenir d'un animal n'a que peu de poids.

Les guerres qui ravagent régulièrement certains pays aggravent encore la situation, les réfugiés étant contraints de chasser pour se nourrir et de brûler les forêts pour produire du charbon de bois. Si l'on ajoute à cela le virus ébola, qui fait ponctuellement des ravages dans les populations de grands singes, on ne voit pas trop comment les gorilles vont pouvoir s'en sortir. Pourtant, certains pays mettent en oeuvre des moyens pour tenter d'assurer leur protection. Mais quand on sait que dans la seule République Démocratique du Congo près de 200 gardes forestiers ont été tués par les braconniers en à peine quinze ans, on peut légitimement se demander si les gorilles ont bel et bien un avenir à l'état sauvage.


Source : frequenceterre.com


Information recueillie par Jorima pour http://sauvelaterre.info/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire_88
Membre hyperactif
Membre hyperactif


Féminin Capricorne Chat
Age : 28
Localisation : Picardie
Nombres d'animaux : 11
Vos animaux : Chiens, Chats, rongeurs, oiseaux, poissons ...

MessageSujet: Re: LES GORILLES AURONT PEUT-ETRE TOTALEMENT DISPARU DANS 15ANS!   Sam 24 Avr - 7:19

Pourtant c'est l'un de nos plus proche cousin .....

_________________
Mes animaux
PHOTOS <-> VIDEOS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animauxclaire.canalblog.com/
 
LES GORILLES AURONT PEUT-ETRE TOTALEMENT DISPARU DANS 15ANS!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement agressif et peut etre de jalousie?????
» oeuf clair peut etre?
» Anaïs, tigrée, a disparu dans le 02 (est tatouée)
» Génitique consanguinité ,jusqu'ou irons nous ?attention images peut etre choquantes
» callopsite maigre et fatigué Rappel vermifuge peut etre raccourci a une semaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Defense des animaux :: ANIMAUX :: Animaux divers :: Primate :: Santé / Alimentation-
Sauter vers: