Defense des animaux




Forum Animaux
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dogue Allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire_88
Membre hyperactif
Membre hyperactif


Féminin Capricorne Chat
Age : 28
Localisation : Picardie
Nombres d'animaux : 11
Vos animaux : Chiens, Chats, rongeurs, oiseaux, poissons ...

MessageSujet: Dogue Allemand    Jeu 15 Avr - 8:32

Dogue Allemand / Danois / Grand Danois / Deutsche Dogge




STANDARD DE RACE
GROUPE 2 : MOLOSSES
Section 2.1: Molossoïdes
Couleur : Bringé (rayé sur fond or), jaune, noir, bleue, arlequin (blanc avec taches noires)
Poil : très court et dense, lisse et couché bien à plat, luisant
Taille : Mâle: 80 cm / Femelle: 72 cm
Poids : 70 Kg
Origine : Allemagne

Site(s) : Doggen Club de France

--------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques générales
Difficile de passer inaperçu avec lui : le Dogue Allemand est un chien géant. Il réunit noblesse, fierté. puissance et élégance alliées à une taille imposante et à une constitution athlétique (taille minimale de 80 cm pour les mâles et 72 cm pour les femelles). Un grand mâle peut avoisiner 95 cm au garrot et peser jusqu'à 90 kg. Sa prestance et sa distinction en font l'Apollon des races canines. Sa tête très expressive, finement sculptée. allongée, étroite, est toujours portée très haute. Ses oreilles sont attachées haut et naturellement tombantes. De caractère amical, il est aimable et très attaché aux membres de la famille, tout particulièrement aux enfants, mais méfiant envers les étrangers. Chien de garde très dissuasif, le dogue peut être le défenseur courageux de son maître mais c'est aussi un parfait chien d'agrément et de compagnie. Il existe sous 5 couleurs de robes : fauve à masque noir, bringé (fond or, stries noires) à masque noir, bleu acier, noir de laque et enfin arlequin (fond blanc à taches noires déchiquetées). Son poil est très court, serré, lisse, et couché à plat, luisant.

--------------------------------------------------------------------------------

Historique
Déjà présent sur les bas reliefs de nombreux monuments babyloniens, assyriens, égyptiens et romains, ces molosses qui descendraient du Molosse du Tibet, introduit en Europe par les Phéniciens, étaient des chiens de guerre. Ils accompagnèrent les Alains, peuple nomade de Scythie qui, vaincus par les Huns, se joignirent à eux pour envahir la Gaule et l'Empire romain du
siècle.
Au moyen-Age «les Alans» étaient utilisés à la chasse aussi bien qu'à la garde On les classait en trois variétés : les « Alans vautres » à tête très large, peu prisés, utilisés pour la chasse, les « Alans gentils » qui chassaient en meute (sanglier, loup, ours), puissants, agiles, élancés, et les « Alans de boucherie », d'apparence plus lourde, destinés à la garde. Ses ancêtres immédiats sont l'ancien Bullenbeisser croisé avec des descendants des Alans gentils. Il a ensuite été désigné sous divers noms. En 1878, toutes les variétés sont rassemblées sous le nom de « Dogue allemand ».
En 1880, à l'occasion d'une exposition à Berlin. le premier standard du dogue allemand fut rédigé. Dès 1888, la race fut confiée au « Deutscher Doggen Club ». Le Doggen Club de France est fondé dès 1923.

--------------------------------------------------------------------------------

Conseils d'éducation
Doté d'une forte sensibilité. le dogue ne supporte pas un dressage par la force et déteste les réactions excessives ou changeantes. Face à la violence il se fige. Avec les étrangers, le dogue a tendance à être méfiant. Il observe à distance mais reste entre le danger potentiel et son maître. Le dogue donnera sa vie pour son maître et les siens. Avec les enfants, il est souvent patient et protecteur.
C'est le très grand chien de compagnie par excellence. Sa sensibilité et sa faculté d'observation l'aident à s'intégrer dans la famille, mais il faut le guider avec patience et calme dans son apprentissage.

--------------------------------------------------------------------------------

Conseils d'alimentation
D'un poids moyen de 600 g à la naissance. le Dogue atteint 65/80 kg vers 15 mois. L'alimentation du jeune dogue est fondamentale car il a une forte ossature à construire. Il est nécessaire d'éviter toute carence comme tout excès. l'une et I 'autre souvent sources de problèmes articulaires ou osseux, et garder un bon équilibre dans son alimentation.
Pendant la période de forte croissance, jusqu'à l'âge de 14 mois, il lui faudra plusieurs repas par jour avec des aliments destinés à la croissance des chiens de très grande taille (Du sevrage à 5-6 mois : trois repas par jour, entre 5-6 mois et 12-14 mois : deux repas par jour). Le jeune dogue ne doit pas être nourri de manière trop riche et ne doit pas faire trop d'exercice, comme les moniteurs d'éducation canine et d'agility le savent bien.
Beaucoup d'éleveurs préfèrent l'alimentation traditionnelle, toutefois, l'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. La quantité doit être adaptée au gabarit du chien. sans excès.
Le vétérinaire peut conseiller de donner au dogue allemand adulte un seul repas ou deux repas (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
L'eau est très importante. elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.

Santé : la dilatation- torsion d'estomac, communément appelée « retournement d'estomac », qui touche plutôt les grandes races, est une très grave urgence nécessitant de conduire le chien chez son vétérinaire sans perdre une minute.

--------------------------------------------------------------------------------

Conseils en ville
Le chiot devra être socialisé, dès son plus jeune âge et de façon progressive aux différents stress de la ville (foule, circulation automobile), aux bruits, aux déplacements en voiture, aux humains, aux chiens et aux autres espèces avec l'école du chiot et la méthode naturelle.
Le dogue peut vivre en appartement s'il bénéficie de longues sorties durant lesquelles il peut se défouler, de préférence dans un espace clos.



Couleur Fauve


Couleur Bringé


Couleur Arlequin


Couleur Bleu


Couloir Noir

_________________
Mes animaux
PHOTOS <-> VIDEOS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animauxclaire.canalblog.com/
 
Dogue Allemand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 35 - Vérone, femelle Dogue Allemand
» trouvé NORD - type DOGUE ALLEMAND - URGENT
» TOM X Labrador Dogue allemand M 24/05/2001
» cage 41 Xénon Dogue allemand
» VANINA, dogue allemand, 10 mois en attente de soins (50)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Defense des animaux :: ANIMAUX :: Chien / Canidé :: Chien :: Espèce/Race-
Sauter vers: