Defense des animaux




Forum Animaux
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelle formation suivre pour rebondir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire_88
Membre hyperactif
Membre hyperactif


Féminin Capricorne Chat
Age : 28
Localisation : Picardie
Nombres d'animaux : 11
Vos animaux : Chiens, Chats, rongeurs, oiseaux, poissons ...

MessageSujet: Quelle formation suivre pour rebondir ?   Jeu 4 Mar - 17:33

Changer de métier pour enfin vivre sa passion pour les animaux, pourquoi pas vous? Mais difficile de s'y retrouver dans ce labyrinthe truffé de sigles (GIF, Fongécif, DIF...) et d'interlocuteurs divers et variés. Un défrichage s'imposait : la rédaction de 30 Millions d'amis l'a fait pour vous.

Une formation à votre rythme pour un changement en douceur
Démissionner de votre emploi pour suivre un enseignement à plein temps, et prévenir votre employeur, vous effraye ?
Si vous sentez qu'il est trop tôt pour franchir le pas, sachez que vous pouvez entamer votre reconversion en douceur. Dans ce cas, les frais de formation sont généralement à votre charge.


Pourquoi est-ce si compliqué de s'y retrouver?
  • Ce qui prête à confusion, c'est le nombre de sigles et d'interlocuteurs publics que l'on rencontre dès que l'on cherche à s'informer sur le sujet. S'il existe autant d'appellations, c'est que la formation professionnelle est pilotée par les régions. En France, ce sont donc 26 entités (métropole et outre-mer)qui nomment à leur guise les points d'accueil et les dispositifs d'aide. Pour consulter les portails d'information correspondant à votre lieu d'habitation, rendez-vous sur le site Internet www.tele-animaux.com.
  • Deuxièmement, sachez que votre statut (salarié ou chômeur) est primordial pour effectuer vos demandes de renseignement et de financement.



En tant que salarié en CDI
Savez-vous que vous pouvez entamer votre formation tout en continuant de travailler ?
En effet, il n'est pas nécessaire de démissionner pour commencer à changer de voie.

1ère option: le DIF
Comme tout salarié, vous disposez d'un droit individuel à la formation (le fameux DIF) que vous pouvez utiliser sous réserve d'accord de l'employeur dans la limite de 120 h par an (crédit de 20 h par an, cumulable sur 6 ans). Le cursus, suivi généralement en dehors du temps de travai, est alors financé par votre entreprise et vous percevez une allocation de formation.

2e option : le GIF
Si vous souhaitez entamer une formation plus longue (au-delà du quota horaire alloué par le DIF) et/ou si votre employeur se montre réticent (ce sera probablement le cas si vous changez totalement de secteur professionnel), vous pouvez solliciter un congé individuel de formation (GIF). Sous certaines conditions (avoir travaillé au moins 2 ans en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise actuelle), vous bénéficiez d'un véritable droit à vous absenter de votre emploi pour suivre le cursus de votre choix. Vous devez solliciter votre Fongécif qui étudiera votre dossier selon ses critères de financement. Si votre demande est acceptée, le Fongécif paye votre formation et votre salaire (tout ou en partie). Entamer ce cursus ne signifie pas la rupture de votre contrat de travail. En effet, si vous souhaitez vous réorienter ensuite, vous devrez démissionner. Si vous préférez attendre, vous pouvez réintégrer votre ancien poste, votre employeur ne peut vous en empêcher, c'est la loi.

3e option : profitez d'un plan de départ volontaire
C'est malheureusement le cas dans beaucoup d'entreprises qui, avant de lancer un plan de licenciement, proposent à leurs salariés de quitter volontairement leur poste. Si vous voulez vous réorienter, c'est l'occasion de négocier le financement intégral ou partiel d'une formation en plus de vos indemnités de départ.


Notre conseil :
Adressez-vous à la section formation de votre Conseil régional et au Fongécif de votre région pour savoir quelle est l'option qui vous convient le mieux. N'hésitez pas à vous renseigner aussi auprès de vos représentants syndicaux, délégués du personnel et de votre Conseil général de département. Contacts sur le site Internet www.tele-animaux.com.




Et pour les autres ....
je suis en CDD, puis-je prétendre au GIF?
Oui, grâce au CIF-CDD si vous avez travaillé 2 ans en qualité de salarié au cours des 5 dernières années (hors secteur public), dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois. Votre salaire et la formation seront pris en charge comme dans un CIF-CDI.

Et pour les intérimaires, Ça se passe comment?
Pour bénéficier du CIF, vous devez totaliser 1600 heures dans le travail temporaire au cours des 16 derniers mois, dont 800 heures dans l'entreprise de travail temporaire actuelle.

Je suis au chômage
Même si vous n'êtes plus en activité, vous pouvez bénéficier du CIF-CDD si vous avez travaillé 24 mois au cours de ces
cinq dernières années, dont quatre mois au moins en CDD au cours des 12 derniers mois. Si vous n'êtes pas dans ce premier cas de figure, il vous faut contacter votre pôle-emploi, le meilleur interlocuteur pour vous proposer une formation et un financement adéquat.

Je travaille dans la fonction publique, qu'est-ce que ça change ?
Beaucoup de choses. Il faut savoir que les agents de l'Etat, des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière ne relèvent pas du Fongécif. Pour vous renseigner sur les dispositifs de formation, prenez contact avec votre service du personnel ou le service de formation continue de votre Conseil régional.

Les aides complémentaires auxquelles vous avez droit
  • La formation professionnelle étant pilotée par les régions, les dispositifs d'aides peuvent changer d'un endroit à l'autre. Mais d'une manière générale, qu'ils s'appellent « chèques reconversion » (en Bretagne), « chèques deuxième
    chance » (en Aquitaine), « chèques formation-emploi » (en Bourgogne), toutes les régions proposent des aides pour financer les formations de leurs habitants, s'ils en font la demande.
  • Renseignez-vous aussi auprès de votre Conseil général. Chaque département prévoie également une enveloppe pour donner un coup de pouce à la formation continue dans les entreprises.
  • Certaines aides, octroyées par les pôles-emploi aux chômeurs, sont nationales. C'est le cas de l'AFPR (Action de formation préalable au recrutement), l'AFC (Action de formation conventionnée) ou de l'AFAF (Aide aux frais associés à la formation).

_________________
Mes animaux
PHOTOS <-> VIDEOS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animauxclaire.canalblog.com/
 
Quelle formation suivre pour rebondir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle orientation choisir pour être au plus près des chevau
» Cannabis: Quelle est la marche à suivre pour les parents?
» quelle formation pour devenir éducateur canin ?
» Et vous quelle formation ?
» quelle lampe uv pour ma super cabane?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Defense des animaux :: Autre :: Blabla sur les animaux :: Métier animalier-
Sauter vers: